Historique
Suite à une assemblée extraordinaire, le chœur d’hommes l'Harmonie décidait de renoncer au chant religieux pour devenir une société de chant exclusivement profane. En conséquence, le mercredi 30 juillet 1930 à 20 h 30, tous ses membres étaient convoqués par Monsieur Le Prieur, au local habituel des répétitions, en vue de la constitution d'une nouvelle société de chant religieux.
A 20 h 45, 18 membres de l'Harmonie sont présents. Monsieur Le Prieur déclare l'assemblée ouverte et les remercie d'avoir répondu à son appel. Selon les directives formulées par Monseigneur, le privilège de membres fondateurs de la société est réservé aux membres de l'Harmonie.

Nom de la société (texte original)
La question du nom à adopter est tout d'abord soumise à la discussion. Les noms de “Persévérance”, “Avenir“, “Aurore“, sont successivement proposés. M. le député Mossu propose le nom l'Echo des Marches. M. Emile Lattion, directeur, enchanté du nom donné au dernier recueil de chant composé par monsieur Bovet, propose le nom l'Allouette et Monsieur Demierre, instituteur, La Grégorienne, en l'honneur du pape St Grégoire le Grand, restaurateur du chant grégorien sous le patronage duquel notre nouvelle société est placée. Après réflexion et échange de vue, la proposition de Monsieur Louis Mossu, député, est reconnue la plus heureuse et conséquemment adoptée à l'unanimité des membres présents. Notre chorale paroissiale est donc baptisée sous le nom de “Echo des Marches“.