Médaillés Bene Merenti
A quand remontent les remises de médailles dans le canton de Fribourg ? Fernand Bussard, archiviste à l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, a retrouvé une lettre de 1933 dans laquelle Mgr Marius Besson «humblement prosterné aux pieds de Votre Sainteté», demandait au pape «d’accorder à un fidèle serviteur la médaille BENE MERENTI». Le serviteur en question était un «brave homme» de Torny-le-Grand qui «remplit depuis 69 ans les fonctions de chantre d’église». C’est la première trace d’une remise de médaille dans le diocèse.
Dès septembre 2003, les chanteuses et chanteurs ayant accompli quarante ans d’engagement ont reçu une médaille Bene Merenti épiscopale dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Le Vatican a édité de nouvelles directives, plus restrictives, pour l’obtention de la décoration pontificale. Mgr Bernard Genoud, ne pouvant plus en décerner que vingt par année, a donc décidé de frapper une médaille au niveau du diocèse.
La nouvelle médaille a été dessinée par l’artiste fribourgeois André Sugnaux. Une face représente le Christ en gloire, assis, entouré de 7 flamberges (chiffre parfait selon la tradition biblique). Il s’agit de la copie d’un vitrail de Manessier érigé à la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg, siège de l’évêque. L’autre face porte les armoiries épiscopales. Au bas du ruban, figurent les clés de St-Pierre (un lien avec le Saint- Siège), une illustration empruntée à la cathédrale à Genève.
La paroisse de Broc en liesse
La paroisse de Broc a fêté, dimanche, des événements qui resteront inscrits à jamais dans les annales de la communauté. Il y avait matière à festoyer : le centenaire de l’église, la consécration d’un nouvel autel face au peuple et la remise de la médaille pontificale à quatre chantres émérites du chœur mixte local L’Echo des Marches, MM. Emile Lattion, André Dématraz, Louis Rigolet et Jean Jordan. Le Conseil de paroisse, présidé par M. Jean-Pierre Corboz, avait tenu à marquer cette journée d'un faste tout empreint de piété.
Remise de la médaille Bene Merenti pontificale à Miette Enderly, le 7 avril 1991
avec Jean Jordan et André Dématraz au 1er rang, Louis Rigolet, Maurice Rey et un officiel au 2ème rang.
Remise de la médaille Bene Merenti pontificale à André Collomb,le 17 novembre 1996
Remise de la médaille Bene Merenti épiscopale à
Daniel Perritaz, le 27 novembre 2005
Remise de 5 médailles Bene Merenti épiscopales le 15 mai 2011 à
Denise Sudan, Georgette Leu, Léon Tâche, Nicole Perritaz et Lucienne Savary
Remise de la médaille Bene Merenti épiscopale à
Agnès Tâche et Jean-Claude Dousse, le 02 octobre 2016
Remise de la médaille Bene Merenti épiscopale à
Christiane Messerli, le 17 octobre 2021